top of page

Maroc 2025 - Les souks

  • Yves Ferland
  • Jan 20
  • 3 min read

En arabe سوق (sūq), c'est simplement un marché. Au fil de mes pas, j'y découvre des lieux particuliers ou le mode transactionnel occidental prend une tournure surprenante; bien loin du cycle aseptisé des grandes surfaces.


Casablanca, vendeur de menthe


À des années-lumière du 'meilleur avant', des allées bien nettes comme si le ménage avait était fait avant de recevoir la visite. Ici il faut marchander, nature même de l'esprit du souk.


Une étale égale une spécialité; en passant par les poulets ayant tiré leur révérence une heure avant ou en face de toi, aux fruits et légumes, aux épices, aux montagnes de menthe et aux oeufs, mais peut-être pas ceux de nos poulets de tout à l'heure.


Marrakech - la reine des souks


Les hommes tiennent généralement les commerces. Je crois bien n'avoir vu aucune femme derrière les présentoirs des marchés. Elles sont actives et solides ailleurs, genre: tout partout; piliers des familles, faisant les courses et transportant n'importe quel truc à bout de bras.


Elles sont là aussi avec leurs enfants, pour l'école, la prière, le train-train quotidien de la maisonnée. Notre guide nous confia en privé, que les vraies qui soudent tout ça, les ‘patronnes’, le moteur de l'économie du Maroc, ce sont ces femmes.


Fès - ville sainte de Moulay Idriss


El Jadida - ville fortifiée, courte pause pour ces deux femmes affairées à transporter je ne sais quoi


Les enfants jouent dehors comme ici aussi, mais moins dans les parcs ou autres aménagements dessinés pour leur protection. Les abords des souks grouillent de gamins et de gamines qui ont l'air laissés à eux même, sauf que j'ai laissé rapidement mes jugements au Canada en voyant les mamans, jamais bien loin, leur ‘courire après’ dans ces labyrinthes de fous.


Ksar El Khorbat - maisons en terre fortifiées, plusieurs toujours habitées


Ksar El Khorbat - maisons en terre fortifiées, plusieurs encore habitées


Avec ma perspective certainement bien naïve et probablement teintée du touriste émerveillé; parfois choqué ou juste sidéré par tant de différences sur la même planète, les souks sont devenus MA place, le lieu où je veux aller et aller encore.


Casablanca, pause durant des travaux de maçonnerie sur les trottoirs d'un souk


La beauté n'est pas juste plastique, elle émane de ce chaos omniprésent. Ça bouge vite, on y discute fort et ça sent fort ! Les visages sont durs, les regards francs et directs. Je me dis qu'ils doivent être à bout de tant de touristes dans leurs pattes.


J'ai saisi toutes les occasions pour discuter avec les Marocains, mais presque jamais avec les Marocaines, car elles sont discrètes, se tiennent à l'écart et marchent dans une autre direction lorsqu'on les croise.


Casablanca, étale de thé marocain


Je suis passé maître dans mon lot d'excuses pour engager la conversation, demander des informations, marchander toute sorte de bricoles pour acheter des souvenirs. Ça m'a tellement rappelé l'Afrique centrale lorsque j'y ai travaillé.


Oui, on peut demander combien ça coûte, mais non, on ne trouvera pas d'affiches clinquantes avec ‘semaine des rabais fous à 70%’ ... On gagne à goûter à ces moments en discutant ferme avec un marchand. Bien sûr je demeure un touriste; je le resterai jusqu'à la fin.


Ça devient magique lorsque le temps s'arrête, je n'exécute plus un horaire de places à visiter, et là... on jase. Bien au-delà de s'être entendu sur un prix clairement meilleur que 20 minutes avant de rentrer dans la boutique, je découvre un mini bout de la vie du commerçant et lui aussi à propos de moi.


On a bien du mal parfois à composer avec des différences marquées par rapport à notre réalité. J'ai souvent eu le réflexe de détourner les yeux devant bien des moments m'apparaissant comme de la détresse. Je suis convaincu qu'il y en a eu; comme je suis persuadé aussi que je n'ai clairement pas tout compris de ce qui se passait vraiment dans ces souks hallucinants.


Fès, souk des tanneries de cuir de Chouara (parmi les plus anciennes au monde)


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Restez informés de nos nouvelles aventures

© 2013-2025, Marie-Claude Dumais et Yves Ferland

bottom of page