Maroc 2025 - Désert du Sahara
- Yves Ferland
- May 25
- 2 min read
Updated: Jun 5
L'Afrique m'a profondément marqué lorsque j'y ai travaillé il y a 32 ans, à Conakry, en Guinée. Nous voilà maintenant au nord du continent, Marie-Claude, ses parents et moi.
Nous sommes les quatre, avec notre chauffeur; plusieurs guides nous accompagneront au fil de l'itinéraire.

Désert du Sahara - 5h 50 le matin
Nous dormons dans des espèces de bivouacs à la limite nord du désert du Sahara, au sud de Marrakech. Marie trouve toujours les moments magiques qui rendent chacun de nos voyages si inoubliables. Ce matin, nous avons marché dans les dunes pour aller voir le soleil se lever; 5 touristes, leur guide et leur monture ont clairement eu la même idée que nous.
La veille, c'était à notre tour; mon dromadaire me faisait de l'attitude solide en montrant les dents, pendant que son chum derrière s'efforçait de me rentrer son museau en dessous de mon bras. La face d'un de ces molosses dans ta bulle, c'est un peu comme Sulley de Monstres Inc. ..., y a du poil dru en masse, ça sent un peu la litière négligée, pis ça te bave dessus sans arrêt. Mais maudit que c'est cool !


La pluie au loin est venue, pas longtemps, mais juste assez pour faire un vœu.



Le fun, avant la peur...
Nuages noirs, pluie imprévue, arc-en-ciel et gros vent dans le Sahara veut habituellement dire: " cours Forest, cours ! ". Une vraie tempête de sable s'est abattue sur nous en quelques minutes; on en a mangé toute une, assez pour avoir la peur de notre vie. Genoux à terre, yeux fermés, tous nos bouts de peau se faisaient exfoliés au jet de sable puissant. Heureusement Marie a su se repérer je ne sais pas comment, car on ne voyait rien moins d'un mètre en avant de nous.
15-20 minutes plus tard, en marchant, plutôt en s'enfonçant dans le sable, on a retrouvé notre hôtel. Plus aucunes traces de pas, ni plus rien du chemin que nous avions parcouru n'était là; la tempête avait redessiné le secteur !

Pas juste pour faire beau ces trucs là... à avoir sur vous en tout temps dans le désert

Inch’Allah - Si dieu le veut comme disaient nos amis marocains dans le Sahara
WoW!!! Quel aventure! Et quelle merveilleuses façon de la raconter! Tes mots qui nous font passer par pleins l’émotions, du rire à la peur puis au soulagement !
Et que dire de ces images à couper le souffle!
WoW! Et re wow! 🤩