Îles Féroé 2025 - Le Seigneur des Agneaux
- Yves Ferland
- Jul 11
- 5 min read
Environ cinq feux de circulation sur tout le territoire. 55 000 habitants(es) pour 170 000 moutons en totale liberté; dispersés sur ses 18 îles situées dans l’océan atlantique entre la Norvège et l’Islande, à la hauteur du sud du Groenland.

village de Mikladalur, île de Kalsoy - 26 habitants(es)
La Féroé est mythique, majestueuse, apparemment intouchée par la folie du 21e siècle.

île de Kalsoy - lieu de la fameuse légende Kópakonan (seal-woman)
Rien n’est plat ici: les montagnes, les falaises, les cascades d’eau éternelles nous aveuglent de beauté. Les rochers sont presqu’à 100% couverts de mousses et d’herbes à l’année longue; c’est le festival du mouton sérieusement heureux d’être content.

village de Klakksteinur, île de Borðoy - inhabitée… mais pas mal de moutons !
Marie et son père en haut à gauche juste en dessous des nuages, les humains sont des fourmis aux Îles Féroé.

village de Funningur, île d’Eysturoy - 45 habitants(es), juste en bas à droite
En 2016, Google Maps a initié l’ajout de cette partie de la planète à ses systèmes de navigation en attachant des caméras et des transmetteurs GPS à une grande quantité des moutons de la place… euh, oui…

Sheep View 360, le projet (photo: Google)
Encore peu de touristes visitent ce coin complètement irréel de la terre, car la majeure partie du PIB des Féroïens provient de la pêche et de l'aquaculture du saumon. Les Îles Féroé et leurs constituants sont riches, très riches, et le coût de la vie est conséquent.
Quand les ‘kids Kodak’ comme Marie, son père et moi débarquent, ces 4 maisons font partie des incontournables des images les plus photographiées des Îles Féroé. Pas certain que mon angle de vue pour cette ‘shot’ est bien différent des autres prises 5 minutes avant, mais voilà ma version.

village de Bøur, île de Vágar - 66 habitants
On ne retrouve pas plus de 2 à 10 Féroïens sur certaines des îles; dont une totalement inhabitée. Les traversiers, les hélicoptères, les 26 tunnels constituent le REM du coin, sauf qu'eux, ça marche…
On a essayé l’un de ceux-ci reliant les îles de Streymoy et d'Eysturoy; 11,2 kms sous la mer avec le seul rond-point sous-marin au monde. Je faisais déjà capoter Marie et ses parents lors de mes approches douteuses sur pavés circulaire en plein jour… faut imaginer le show que je donne dans le noir et sous l’eau !
Isolés oui, mais faut pas oublier qu’on est dans le département des contrées de pays nordiques, et pas à Montréal. Alors, ton réseau cellulaire ne te lâche jamais peu importe où tu te trouves; incluant dans les tunnels en dessous de la mer. Les radars ne te sont nullement annoncés; ils sont juste cachés partout et tu reçois ta contravention par courriel.
Full technos nos descendants(es) de vikings: trois câbles sous-marins de fibres optiques en provenance de l’Islande, de l’Écosse et de l’Europe les gardent bien au fait de ce qui se passe ailleurs, pour ensuite relier le signal partout pour tous sur les 18 îles grâce à une infrastructure sophistiquée de relais micro-ondes, d’antennes cellulaires LTE et 5G.
Eh oui, nous avions un signal cellulaire à 100% ici devant cette église d’un village de 45 habitants(tes); pour lesquels un tunnel à travers les montagnes fut creusé il y a 3 ans pour leur faciliter la vie, aussi simple que ça.

village de Funningur, île de Eysturoy - 45 habitants(es) et un tunnel dans le roc !
Bienvenue dans un territoire autonome du Danemark. Les Féroïens ont essayé par 2 fois de réaliser l’indépendance, mais le financement de leurs infrastructures hyper coûteuses n’a pas tenu longtemps quand ils ont effectué les ‘maths ’ pour évaluer ce que leurs 55 000 âmes devraient sortir de leurs poches.
Le taux de criminalité y est pratiquement inexistant. Une seule ‘prison’ configurée essentiellement comme un club social Rotary accueille à tous moments pas plus de 5 personnes sur sa douzaine de places disponibles pour des délits mineurs; genre j’ai pas sorti mes poubelles hier. Pour le reste, lorsque ça arrive, tu es promptement expédié au Danemark.
Qu’à cela ne tienne, un espion célèbre possède sa tombe en bonne et due forme sur l’île de Kalsoy où James rend courageusement l’âme dans le bunker du vilain Lyutsifer Safin lors de la séquence finale du film No Time to Die tournée ici même.

village de Trøllanes, île de Kalsoy - 12 habitants(es)

Fait jour 23 heures sur 24 au moment de notre passage.
Un soir, pas mal tard, j’ai pris une belle marche avec mon ami le coq insomniaque qui ne sait plus quand annoncer le lever du jour. Ça prend un moment pour t’habituer à toujours voir le soleil à l’horizon peu importe l’heure sur ta Fitbit, mais quelle expérience indescriptible !

village de Leynar, île de Streymoy - 116 habitants et un coq 'full depress'
Ça n’a pas de sens… on a mal aux yeux tellement c'est magnifique partout où on pose notre regard. On profite de cette lumière quasi permanente pour faire des randonnées sur le bord de la mer, des falaises et dans les petits villages aux toits couverts de gazon.

village de Gjógv, île de Esturoy - 19 habitants(es)
Y fait pas chaud dans le secteur; entre et 4 et 10 degrés Celsius, avec parfois des petites pointes à 14 C. Nos nombreux périples en vélos nous ont clairement préparés à ce genre de conditions. Pas compliqué… 4-5 couches minces en pelures d'oignon et t’enlève au besoin.
Faut dire qu’on a plus souvent ajouté que retirer de la pelure pour ce voyage.

village de Langanes, île de Vagar - 380 habitants(es)
La grosse boîte à droite: Sølubud, ça veut dire ‘Grocery Store’, faut l’ouvrir pour comprendre. On prend ce dont on a besoin, et on dépose l’argent dans la ‘tite’ boîte.

Il y a toujours du brouillard pas bien loin, de la pluie environ 280 jours par année, la mer en arrière-plan et du vent fort… très fort ! Assez pour que tous les objets, petits et grands, soient attachés en permanence avec du matos qualité “ heille, Juergen, est rendue où notre maison…? ”.
Kiosques de tours organisés en zodiaq de mer, toilettes publiques, réservoir d’huile de maison, alouette… tu l’attaches pas, la prochaine raclée de vent à 120 km/h va bien s’en occuper.



Les pattes de mouches en haut à droite, c’est un groupe de trekking se rendant jusqu’au boutte du boutte sur un fin sentier pas très large du tout. Nous y irons dans quelques instants quand ils reviendront pour aller voir de plus près le lieu de tournage de No Time to Die de notre cher James.

île de Kalsoy - Tournage des scènes finales de No Time to Die (James Bond)

Nous avons passé 10 jours au pays du fantastique; ça nous a paru toute une vie, tellement le rythme est lent, plein d’émerveillement et de calme.
En route vers l’île de Klaksvik sur un traversier. Marie et son père planifient notre journée.
Il faut savoir que voyager nous 4: Lucille, Jean-Louis, Marie et moi, c’est du VIP solide… chaque jour nous promet des découvertes hallucinantes et bien du plaisir.

Nous avons fait des milliers de clichés, et si Marie trouve un moment pour nous écrire quelque chose sur ce voyage, attachez votre tuque. Car ses photos et son talent pour raconter des histoires sont extraordinaires.
Je sais que le Seigneur des Anneaux n’a pas été tourné aux Îles Féroé, mais quels paysages d’un autre temps ! À chaque sortie dans les pâturages, collés sous les nuages, j’avais l’impression qu’un Hobbit ou Gandalf lui-même viendraient nous souhaiter la bienvenue dans la Compté.
Prochain voyage, la Grèce dans 2 mois - stay tuned…
Comments