Asie 2014 - Maï Chau et Halong
- Yves Ferland
- Nov 19, 2014
- 3 min read
Cet article est une job de couple; j'ai supplié Marie de nous écrire des petites histoires. Quand on a lut ses récits de brevets de bécyke, on devient accrocs vite, vite, vite.

Les images sont de nous deux également. Charge les batteries de kodak à l'hôtel le soir, repère une couple de belles 'shots' pour le prochain blogue, vérifie s'il y a du wifi, bang... dodo.
Les nouvelles rentrent en retard, nos journées sont pleines à ras bord. De temps à autre je sors le iPad du sac à dos; sur la route, ou quand c'est la flotte. Encore faut-il qu'il pleuve ! Nous sommes bénis par bouddha c'est sûr, car en novembre les Vietnamiens sont plus souvent mouillés qu'au sec. Faut croire que la bonne fortune nous suit... fait beau et chaud, 22-25 Celcius assorti d'un superbe 95% d'humidité !

Marie-Claude et moi on n'ose pas se demander si la merde blanche est déjà tombée sur Montréal? Ouin, l'avez-vous reçu votre première bordée? Après Hanoï la folle, on a basculé sur Maï Chau la séduisante. La seule fois qu'on a reçu de la flotte à date fut durant le trajet de 4 heures pour parcourir 200 kms... je vous laisse faire les maths... quasiment aussi vite à vélo !

Maï Chau c'est en pleine campagne, il y a des rizières partout, c'est la fin de la saison et la récolte est terminée. Malgré cela, on y voit pas mal de silhouettes avec leurs petits chapeaux coniques qui s'activent dans les champs. On dort au chant des grillons, on se réveille au cri des coqs.
Entre les deux, on a un buffet gargantuesque rustique; de la poule tuée à l'arbalète, de poulet lavé à même une rivière pas trop nette, si ce n'est pas cet écureuil qui tourne sans cesse dans sa cage... Mmmmmmm un festin! Car ne vous y trompez pas..., l'écureuil finira dans l'assiette de quelqu'un.

C'est la campagne... Les poules, les vaches se promènent librement. Il y a ces petites maisons sur pilotis, les vaches au premier, la marmaille familiale au second. Simplicité volontaire à l'état pur. Symbiose entre l'homme et l'animal. Il y a même cette dame, pieds nus, dans la bouette jusqu'aux genoux, le cul en l'air dans une rizière, histoire de créer un petit passage pour les canetons.

Après Maï Chau, la baie de Halong... wow, on a vite compris pourquoi le secteur est classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce sera 2 jours et une nuit à bord du Dragon Pearl III pour toute la gang. Notre guide nous annonce que c'est la première journée sans pluie depuis un bon moment. Et ça le restera tout du long, ouf...

Cette balade en kayak de mer au travers des grottes et des pitons rocheux de Halong, ils les appellent pains de sucre... Mmmmmm, du sucre... On nous avait promis un festin. Bon un festin de fruits de mer... Ouf, on a fait nos Viets en mangeant du riz, les cigales de mer dans nos assiettes nous ont fait pleurer. Pas notre meilleur repas, par chance on a des barres Cliffs! Petite note pour les photos de la baie de Halong, on vous les montre au prochain blogue, promis... Là, on manque de temps :)

La légende dit qu'un dragon aurait formé ces paysages magnifiques, découpant de sa queue les montagnes. Paysages sublimes, les images parlent d'elles-mêmes. Bon, en triant nos photos nous sommes tombés sur cette bande de ninjas dans un parc de Hanoï. Je vous racontais comment les Vietnamiens s'activaient le matin... Leurs grands gestes synchros en contre-jour nous a fascinés... On vous la montre post-Hanoï.

On prend l'avion dans une heure environ pour Hué, histoire d'aller observer les lanternes vietnamiennes faites main et d'autres beautés que nous vous partagerons.

À bientôt !
Mamie & Papi



Comments